Branle bas de combat à Saint André de Cruzières 07 !!!
- Fed Antennes Relais
- 5 nov. 2024
- 2 min de lecture
Voici l'expression du collectif COELAN que nous retranscrivons et qui montre le combat exemplaire qui est mené. N'hésitez pas à vous en inspirer et à le diffuser.
"Nous vivons une situation que nous souhaitons dénoncer : l’ implantation d’une antenne relais de 36 mètres de haut à moins de 40 mètres de nos habitations respectives, sans consultation citoyenne au préalable, à notre grand regret. Nous sollicitons votre aide pour mettre en lumière cette désinformation et cette rupture de notre qualité de vie sans respect ni prise en considération de la demande des riverains pour une implantation non nuisible pour les habitants.
Ça se passe dans un village en Ardèche à Saint André de Cruzières . Depuis plus d’un an nous nous battons pour nous faire entendre . Le Maire a manqué a son devoir d’information au sujet de cette implantation, tout s’est fait en sous-marin . Nous avons appris par hasard le projet par des employés venu faire des prélèvements sur un terrain derrière chez nous. Inquiets nous nous sommes rendus sur les lieux et c’est là qu'ils nous ont informés du futur projet d’antenne . Nous avons tenté une approche auprès de l’opérateur sans retour de sa part et entamé des démarches juridique avec un avocat pour faire un recours gracieux . Nous avons sollicité l’aide de Natura 2000 qui a bloqué les travaux quelque temps mais ils ont repris par la suite . Nous avons également créé un collectif de soutient COELAN et réalisé une pétition qui a récolté 375 signatures sur 500 habitants . Nous avons également rédigé des courriers à destination de l’opérateur, de l' ANFR et du Préfet . Nous avons fait une manifestation devant la Préfecture de l’Ardèche qui a été suivie d’un entretien le lendemain avec le sous- Préfet avec la prise de décision d’un moratoire pour l’ exécution des travaux . L'opérateur ne l'a pas respecté et continue les travaux. Nous avons également sollicité la presse Le Midi Libre et le Dauphiné Libéré qui ont réalisé plusieurs articles . Suite a notre pétition et nos nombreuses actions le Maire a récemment fini par se rallier à notre cause un peu tardivement mais les entreprises continuent les travaux malgré tout . L’antenne se réalise sur un terrain privé sans consultation citoyenne alors que d’autres terrains moins nuisibles pour notre santé et notre paysage sont disponibles, d’où notre mécontentement . Jeudi 12 septembre 2024 nous avons alors tenté le barrage des toupies de bétons . Mais nous avons dû finir par céder le passage avec l'intervention des forces de l'ordre. Nous souhaitons trouver un terrain d'entente . Nous ne sommes pas contre le projet d’antenne relais mais contre ces agissements sans consultation citoyenne au préalable . Nous somme conscients qu’il faut couvrir des zones blanches. Ce que nous souhaitons simplement c’est être entendus, respectés et que l’antenne soit placée dans un lieu situé loin des habitations qui n'impacte pas notre qualité de vie . "
Photo : base du futur pylône.

Comments